Actualités petite enfance et handicap en période de confinement

Actualités petite enfance et handicap en période de confinement

Information Affichages : 360

Les conditions de sortie des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant assouplies

Il est possible d’accompagner en sortie, l’enfant en situation de handicap qui se trouve en difficulté, au regard de ses troubles du spectre de l’autisme, sa déficience intellectuelle, son déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, ses troubles psychiques.

Les sorties accompagnées de votre enfant en situation de handicap « en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap. »

Il faut toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement. En plus de cette attestation, il faut avoir un document qui justifie la situation particulière de l’enfant (notifications MDPH, carte d’invalidité, certificat médical justifiant le besoin de sortie).

Attention « Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous. »

Pour plus d’informations cliquez ICI

Continuité de l’accompagnement pour les personnes en situation de handicap

Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie, il est décidé d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délais de la continuité de l’accompagnement.

Aussi pour maintenir une continuité d’accompagnement de votre enfant :

Les établissements médico-sociaux organisent un service minimum d’appui aux familles.

Lorsque la famille rencontre des difficultés avec l’enfant pendant cette période de confinement, il est possible de leur en faire part. Les établissements et services sociaux ou médico-sociaux pourront expliquer aux familles les différents niveaux de réponses qu’ils peuvent réaliser.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter la plateforme lien vers : https://www.grandir-ensemble.com/

En cas de difficultés, vous pouvez contacter la plateforme : https://www.grandir-ensemble.com/

Pour plus d’informations cliquez ICI

Imprimer