Verdun
Thierville-sur-Meuse
Rembercourt Sommaisne
Pagny-sur-Moselle
Damvillers
Saint Mihiel
Lacroix
Saint Avold
Fameck
Boulay
Piblange
Hargarten
Consultez la Charte Nationale pour l’Accueil du Jeune Enfant
L'apprentissage
L"objectif pour les professionnels de la structure est de développer l'autonomie des enfants, de favoriser leur éveil et leur socialisation. L'enfant peut explorer, prendre des initiatives et exprimer ses désirs dans un environnement stimulant. Il apprend à partager avec ses pairs, à respecter l'autre, à découvrir avec plaisir à travers le jeu.
Différentes activités sont proposées quotidiennement :
- Jeux éducatifs
- Activités créatives (peinture, etc.)
- Activités motrices (peinture, psychomotricité, danse, etc.)
- Jeux de construction
- Histoires, comptines...
Prise en charge personnalisée, bien-être de l'enfant
Nous proposons une prise en charge individualisée, respectueuse du rythme et des habitudes de votre enfant.
Les enfants sont accueillis en équipe, avec la participation des parents.
Le lien parents/enfants/professionnels est très important tout au long de l'accueil.
L'entrée de l'enfant se fait de manière progressive.
Une période d'adaptation est nécessaire pour créer le lien qui se construit au fil du temps et qui permet à l'enfant de se sentir en sécurité.
Tout cela se fait évidemment dans un cadre, avec des règles et des repères pour l'enfant, pour son bien-être.
Le doudou est un repère très important pour l'enfant. Il est le lien avec ses parents et lui permet de se rassurer et de pouvoir affronter la séparation en confiance.
Les professionnel(le)s accompagnent également les enfants pour l'acquisition de la propreté, en partenariat avec les parents.
En parallèle, nous privilégions les rencontres et les échanges avec les parents, lors de fêtes prévues tout au long de l'année ou quotidiennement lors des transmissions.
Une alimentation de qualité et variée
Le temps du repas est aussi riche en découvertes et en échanges pour l'enfant. Les repas sont variés. l'enfant apprend à apprécier et à goûter.
Chaque jour, les repas sont préparés par la cuisine centrale à base de produits frais et de qualité.
Pôle Emploi a développé, en lien avec la Cnaf, un site internet https://macigogne.fr/ et une application mobile MaCigogne qui ont pour vocation de mettre directement en relation les demandeurs d'emploi ayant un besoin ponctuel de garde d'enfant(s) pour effectuer leurs démarches de recherche d'emploi (entretien d'embauche ou de sélection en formation, rendez-vous Pôle Emploi, période d'essai, stage de formation) et les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) ayant des places disponibles aux dates ou périodes demandées. Les places proposées de manière ponctuelle sur le site internet et l'application MaCigogne sont réservées aux personnes :
- inscrites en tant que demandeurs d'emploi
- ayant au moins un enfant de 0 à 3 ans
- justifiant de la nécessité d'une solution de garde ponctuelle dans le cadre de son parcours vers l'emploi
Après validation de votre statut de demandeur d'emploi, vous pouvez utiliser le service. Les EAJE présents dans la zone géographique recherchée et ayant des places disponibles aux dates demandées figurent dans le résultat de la recherche.
Vous sélectionnez ensuite un EAJE et accèdez à la fiche descriptive faisant apparaitre les informations de la structure (nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d'ouverture...). Vous avez ensuite la possibilité d'effectuer une demande de réservation dans trois établissements différents pour un même créneau horaire ou pour une même période. Une fois la ou les demande(s) de réservation finalisée(s), vous recevez une confirmation par mail attestant de la prise en compte de votre démarche. Vous pouvez faire appel à ce service autant de fois que nécessaire, à condition de justifier systématiquement vos demandes.
Les demandes de résevation sont transmises automatiquement par mail EAJE concernés qui disposent de 72h ouvrées pour y répondre. En cas de réponse favorable d'un des établissements, les éventuelles autres demandes sont automatiquement annulées. Vous recevez alors un mail de validation de votre demande, vous invitant à prendre contact directement auprès de l'EAJE sélectionnée, et recensant les documents à fournir à la structure d'accueil :
- un justificatif de rendez-vous Pôle Emploi ou d'entretien pour un emploi ou une entrée en formation
- un justificatif de domicile
- votre numéro d'allocataire CAF si vous en possédez un
- le carnet de santé du ou des enfant(s)
- une copie de vos pièces d'identités, du livre de famille ou d'un acte de naissance
- les documents nécessaires au calcul de la participation financière (avis d'imposition, indemnisation chômage, versement CAF etc).
L'EAJE se chargera des modalités pratiques relatives au bon accueil et à l'inscription des jeunes enfants (recueil des pièces justificatives et préparation du dossier).