Semra Ayyildiz, aide à domicile passionnée : « Je me sens utile »

Semra Ayylidiz est attachée à l'association de services d'aide aux personnes Alys depuis plus de onze ans. Elle travaille à Maizières-lès-Metz et dans les environs, et parle de son métier avec passion. Rencontre

 Semra Ayyildiz, la quarantaine dynamique, chamionne de Lorraine de Taï-chi, membre de l'Amicale culturelle de Metz (ACM) a quitté sa Turquie natale en 1992.
Après avoir effectué plusieurs métiers, elle a décidé d'opter pour la fonction d'aide aux personnes, particulièrement, celles atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce qui la conduiy quotidiennement à Maizières-lès-Metz et dans les environs.
Elle évoque sa formation au cours de laquelle elle a acquis l'apprentissage de la toilette, le lever, la préparation du petit-déjeuner, le changement des pansements et aussi l'accompagnement psychologique

"je me rends avec plaisir chez des personnes qui ont besoin de moi"
A celà s'ajoute le ménage, le repassage, l'aide à la prise de médicaments, tout ce qui est de nature à majorer le quotidien de la personne dont elle à la charge. Le respect absolu de toutes les règles inhérentes à l'hygiène est une évidence.
Son passage en maison de retraite l'a confortée dans son choix et affiné ses compétences. Elle évoque volontiers ses origines turques, les valeurs acquises dès le plus jeune âge, faites de respect absolu des parents, des grands-parents, des personnes agées et celles porteuses d'un handicap.

"Chaque jour, je me rends avec plaisir chez des personnes qui m'attendent, qui ont besoin de moi. J'ai conscience de leur fragilité. Je m'adapte du mieux que je le peux à leurs demandes, à leur caractère aussi. Il me faut souvent faire preuve de patience et de diplomatie. Lorsque s'ouvre la porte de leur maison, je laisse les soucis que je peux avoir derrière moi et je suis toute aux missions qui me sont confiées. J'aime vraiment mon métier. Je me sens utile."

"L'aide à la personne est pour moi une vocation. J'ai conscience de faire un beau métier."

Article du Républicain Lorrain

Imprimer